Économies d'eau : comment sauver 100$ en 15 minutes ?

Économies d'eau : comment sauver 100$ en 15 minutes ?

Économiser 100$ par an, en seulement 15 minutes, cela vous semble trop beau pour être vrai ? Souvent, on se méfie des bonnes idées, surtout si elles ont l'air trop simples pour être vraies. Et pourtant, celle-ci est une vraie bonne idée, même Hydro-Québec le dit et offre des trousses pour économiser. Voici nos conseils pour faire des économies d’eau et faire baisser sa facture...

Comment économiser de l’eau sous la douche ?

Peut-être que vous êtes le genre de personne qui arrête l’eau en se savonnant : si c’est votre cas, bravo, vous économisez déjà beaucoup d’eau. Mais si vous êtes comme la plupart des Québécois qui aiment prendre des longues douches pour se détendre, vous pouvez économiser sans sacrifier votre confort. Pourtant, votre famille de 4 peut sauver 150 litres d’eau par jour ou 55 000 litres d’eau par année, sans oublier toute l’électricité que vous évitez d’utiliser pour chauffer cette eau chaude. Ça, c’est 100$ d’économies par année en chauffage de l’eau.

Mesurer son débit d’eau

Aujourd’hui, vous consommez 100 litres d’eau à chaque douche de 10 minutes. En installant une pomme de douche WaterSense du programme d’Hydro-Québec, vous n’en consommerez que 57 litres pendant la même longue douche. En effet, les pommes de douche conventionnelles ont un débit de 9,5 litres par minute, alors que les produits homologués WaterSense du programme ont un débit de 5,7 litres par minute.

Pour savoir si vous pourriez économiser de l’eau en installant les accessoires adaptés, commencez par mesurer votre débit d’eau. Pour cela, procurez-vous un sac débitmètre, très simple d’utilisation. Vous saurez rapidement combien de litres d’eau vous consommez par minute de douche... Vous pouvez aussi utiliser la méthode maison d'HydroQuébec, réalisable avec un contenant gradué, un papier et un crayon !

Installer un pommeau de douche plus économique

Vous êtes partants pour faire des économies, mais vous ne voyez pas comment ça ne prendrait que 15 minutes ? En fait, c’est le temps qu’il vous faudra pour commander votre pommeau de douche en ligne ici, puis pour l’installer chez vous. Solutions Ecofitt, qui est prestataire de service pour ce programme d’Hydro-Québec, vous livre directement à domicile. On fournit même le ruban téflon ! Pas besoin d’aller à la quincaillerie : c’est encore du temps épargné.

Pour installer le pommeau de douche, rien de plus facile : vous n’avez qu’à regarder cette vidéo explicative pour voir comment faire. Dévissez la vieille pomme de douche, vissez la nouvelle à la main. Finalement, économiser 100$ en 15 minutes, c’est simple !

Surveiller les promotions et les initiatives des municipalités

Jusqu'au 31 août 2020, vous pouvez profiter de l’escompte de 25% qu’Hydro-Québec propose en moment. Tout ça vous coûtera à peine plus de 25$, livraison incluse. Il vous suffit de soumettre le code promo HQ25.

En passant, plusieurs municipalités offrent des rabais automatiques, certaines allant jusqu’à 100% de rabais. Peut-être avez-vous la chance d’habiter dans une de ces villes. En terminant, les produits sont garantis 10 ans... Changer son pommeau de douche pour économiser, c’est donc une décision rapide, sans risques, et qui ne comprend que des bénéfices.

Comment économiser de l’eau dans le reste de la maison ?

Malheureusement, ce ne sont pas seulement les longues douches qui nous font gaspiller de l’eau. Vos robinets de cuisine et de salle de bain risquent aussi d’alourdir votre facture si le débit d’eau est trop important.

Installer un aérateur de robinet

Comme la trousse inclut aussi 2 aérateurs pour le lavabo de cuisine et de salle de bain, vous pouvez économiser encore plus ! En effet, utiliser 8 litres d’eau par minute pour se laver les mains et se brosser les dents, c’est plutôt exagéré. Grâce à un aérateur de robinet, vous ne sentirez même pas la différence avec le débit de 5,7 litres par minute.

Utiliser des accessoires malins

Et si vous avez des enfants qui traînent plus longtemps dans la douche, le sablier de douche de 5 minutes pourrait devenir votre meilleur ami pour leur enseigner la longueur idéale d’une douche. Bon, ceci dit, le sablier ne coupe pas l’eau tout seul (même si vous en rêvez)... C’est pour ça que réduire le débit permet de garder un peu d’eau chaude pour le prochain.

En résumé, la meilleure économie que vous puissiez faire, c’est de vérifier le débit d’eau de votre douche et d’installer un pommeau de douche à faible débit si c’est nécessaire. Vous serez surpris de voir à quel point c’est simple et rapide à faire ! Un geste simple, qui permet de faire des économies d’eau et de sauver 100$ par an...