Comment économiser l'eau chaude et réduire sa facture ?
Saviez-vous que le chauffage de l’eau représente 20% de votre facture d’électricité ? Chaque Canadien consomme entre 75 litres et 150 litres d’eau chaude par jour pour laver la vaisselle, les vêtements, faire le ménage et prendre une douche ou un bain. C’est le deuxième poste de dépense en matière d’énergie, et ça peut coûter cher. Voici quelques trucs qui pourraient vous faire économiser 30% à 50% de l’eau chaude que vous consommez.
9 conseils pour économiser l’eau chaude
1. Changez votre chauffe-eau
En changeant de chauffe-eau, vous pourriez économiser près de 20% en eau chaude. Évidemment, il s’agit d’un investissement important qui peut coûter entre 500$ et 1000$ pour le produit et son installation. Il est donc recommandé de faire l’investissement lorsque votre chauffe-eau actuel sera en fin de vie (en général après 10 ans d’utilisation). Recherchez un produit Energy Star pour être sûr qu’il soit économe en énergie.
2. Réduisez la consigne de chaleur de votre chauffe-eau
Le code de construction du bâtiment du Québec stipule que l’eau doit être stockée à 60 degrés Celsius. Si votre thermostat est réglé à une température plus élevée, vous consommez inutilement de l’énergie. Attention, il n’est pas recommandé de le régler à moins de 60 degrés Celsius, car vous risquez de favoriser une éclosion de bactérie Legionella dans votre réservoir, ce qui pourrait provoquer une forme de pneumonie rare, la maladie du légionnaire. Soyez donc économe, mais prudent.
3. Isolez vos tuyaux d’eau chaude
Un tuyau d’isolation en mousse permet de réduire la perte de chaleur et économise l'énergie. Les conduits d'eau chaude isolés peuvent faire augmenter la température de l'eau de 1°C à 2°C, ce qui vous permettra de baisser le réglage de température de votre chauffe-eau. Pour quelques dollars par mètre de tuyauteries isolées, vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie.
4. Changez votre lave-vaisselle
Les lave-vaisselles éco-énergétiques peuvent consommer à peine 10 litres pour un cycle de lavage alors que laver la vaisselle à la main peut en consommer 40 litres : les économies d’eau sont évidentes ! En effet, remplir un évier nécessite environ 20 litres d’eau. Lorsque vous rincez chaque morceau, vous utilisez environ 8 litres pour chaque minute de rinçage ! Pour un investissement d’environ 500 à 600$ vous pourriez économiser annuellement 1000 litres d’eau chaude. Optez pour un modèle Energy Star afin de maximiser vos économies. Et pour optimiser encore plus votre dépense en eau, assurez-vous de partir votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein.
5. Colmatez les fuites
Un robinet de douche qui fuit consomme entre 140 et 680 litres d’eau par jour. Comme on a l’habitude de prendre des douches et des bains d’eau chaude, il est fort probable que l’eau qui fuit soit en fait de l’eau chaude. Il est très peu coûteux de changer les joints d’étanchéité ou les mitigeurs ! Et vous n’avez pas nécessairement besoin d’un plombier pour le faire.
6. Prenez des douches courtes au lieu d’un bain
Remplir une baignoire consomme environ 150 litres d’eau, alors que prendre une douche de 10 minutes consomme 95 litres d’eau, si vous avez une pomme de douche à débit standard de 9,5 litres par minute. Évidemment, on peut couper de moitié cette consommation en prenant une douche de 5 minutes, ce qui est suffisant pour se laver.
On peut même fermer l’eau de la douche pendant qu’on se savonne et l’ouvrir seulement pour le rinçage. Ainsi vous n’aurez consommé que 20 litres, tout au plus. Ceci dit, couper l’appel d’eau pendant quelques minutes pourrait changer la température de l’eau jusqu’à ce que l’eau chaude revienne. Pour éviter ce désagrément, on peut se procurer pour quelques dollars une valve de contrôle de débit. Ce dispositif laisse s’écouler un mince filet d’eau pendant que vous vous savonnez, ce qui évite le retour de l’eau froide.
7. Installez des équipements à débit réduit
Comme nous l’avons dit plus haut, les pommes de douche conventionnelles consomment 9.5 litres d’eau par minute. Mais saviez-vous qu’une pomme de douche à débit réduit, homologuée WaterSense, n’en consomme que 5.7 litres par minute ? Cette réduction de 40% de votre consommation d’eau chaude vous fera économiser jusqu’à 10 000 litres par année par personne dans votre foyer ! Investir aussi peu que 25$ peut vous faire économiser 100$ par année sur votre facture d’électricité sans compromettre votre confort.
On peut également changer les aérateurs des lavabos pour économiser l’eau chaude. Les aérateurs sont des dispositifs vissés à l’embouchure de la champlure du robinet et qui injectent de l’air dans le jet. Traditionnellement, ces aérateurs réduisent le débit de 15 litres par minutes à 8.3 litres par minute. Or, pour se laver les mains, un débit de 5,7 litres par minute ou moins suffit. Pensez-y : un aérateur coûte aussi peu que 3$.
8. Optez pour une laveuse à chargement frontal
Si vous avez l’obligation de changer votre laveuse, considérez un modèle avec chargement frontal. En effet, ce type de laveuse utilise le culbutage pour laver les vêtements, ce qui nécessite beaucoup moins d’eau. Une laveuse à chargement par le haut peut utiliser jusqu’à 100 litres d’eau par cycle alors qu’un modèle frontal n’aura besoin que de 40 à 50 litres d’eau pour la même brassée.
9. Lavez votre linge à l’eau froide
Une famille moyenne peut faire 4 brassées par semaine. Selon le type de laveuse, vous consommez donc entre 10 000 et 20 000 litres d’eau par année. Peu importe le type de laveuse que vous utilisez, laver vos vêtements à l’eau froide vous fera économiser beaucoup d’eau chaude. Rassurez-vous, ils seront aussi propres que les vêtements lavés à l’eau chaude. Pour cela, optez pour un savon à lessive spécialement conçu pour le lavage à l’eau froide, et s’ils sont particulièrement sales, n’hésitez pas à les faire pré-tremper.
Finalement, il y a plusieurs façons d’économiser de l’eau chaude, que ce soit en prenant conscience du temps que l’on passe sous la douche, ou en faisant quelques investissements sur le matériel. Et n’oubliez pas que quelques dollars investis peuvent faire une vraie différence sur vos économies d’eau, et donc sur votre facture.