Comment bien arroser sa pelouse sans gaspiller ?

Comment bien arroser sa pelouse sans gaspiller ?

Vous avez envie de prendre soin de vos fleurs et de votre pelouse, sans pour autant consommer trop d’eau potable ? Bravo, vous êtes un jardinier responsable ! Encore faut-il savoir quand arroser son gazon et surtout, savoir quelle quantité d’eau est nécessaire ? Pour éviter les pelouses trop ou pas assez arrosées, suivez nos conseils.

Quand le beau temps commence à se faire sentir, la nature se réveille... Les arbres retrouvent leurs enfin leurs feuilles, la pelouse passe du jaune au vert. On désherbe, on sème, on plante, on jardine ! Et on se met à rêver d’une cour luxuriante, un petit Versailles bien à soi. Malheureusement, on se met aussi à consommer beaucoup plus d’eau potable. Beaucoup trop, même.

Comment bien arroser ses fleurs et son potager ?

On a tellement peur de voir nos fleurs flétrir et notre pelouse s’assécher qu’on arrose même les jours de pluie. Ou alors, on arrose dès qu’on y pense, ou quand les fleurs ont triste mine. Sachez que le meilleur moment de la journée pour arroser est le matin avant 10h, car le sol est frais et toute l’eau sera absorbée par le sol et les plantes. En plein jour, 50% de l’eau s’évapore. Arroser en soirée ou pleine nuit est mieux qu’en plein jour, mais les plantes resteront humides, ce qui peut provoquer maladies fongicides ou attirer les limaces.

Pour les plates bandes et les potagers, on voudra ménager son investissement. Alors si Dame Nature ne fournit pas assez de pluie, il faudra sûrement donner un petit coup de main. Sachez que si vous utilisez du paillis dans vos plates bandes et potagers, vous couperez de moitié vos besoins en eau. En effet, le paillis limite l’évaporation. C’est tellement efficace que vous pourrez passer plusieurs semaines sans arroser ! Et plutôt que d’arroser au boyau, pensez à utiliser un arrosoir pour vos fleurs et votre potager.

Comment bien arroser sa pelouse ?

La grande majorité de la consommation d’eau à l’extérieure de votre domicile est utilisée pour arroser des pelouses. Il faut se le dire, votre pelouse va survivre même si vous ne l’arrosez pas. Certes, elle n’aura pas bonne mine pendant les sécheresses, mais elle tombera en dormance. Si elle peut récupérer après un hiver glacé, enneigé, et avec des températures de -30, faites-lui confiance : elle est très résiliente. Dès qu’il pleuvra, elle retrouvera son éclat irlandais. Mais si l’idée de voir jaune vous indispose, il y a quelques mesures à prendre pour ne pas abuser de la ressource.

Pensez à l’herbicyclage

D’abord, gardez votre gazon long (8 mm), il résiste mieux à la sécheresse. Et lors de la tonte, adoptez l’herbicyclage qui consiste à laisser les rognures de gazon se décomposer sur place après la tonte. Cette technique aide à préserver l’humidité du sol et réduira vos besoins d’arrosage. En se décomposant, les rognures de gazon se transforment en engrais naturel et fortifient votre pelouse. Simple et écologique. Et puis avouons-le, c’est moins de trouble que de ramasser et mettre ça au bord de la route.

Apprenez à arroser quand c’est nécessaire

Comment savoir quand arroser ? Quand le sol en a besoin ! Un simple outil peut aider à évaluer si le sol a besoin d’eau. Le pluviomètre est un instrument météorologique gradué servant à mesurer la quantité de précipitation (en millimètres) tombée à un endroit donné pendant une période précise. Il existe des modèles élaborés pour des stations météorologiques, mais aussi des versions maison que vous pouvez acheter pour quelques dollars.

Il faut le planter dans le sol, dans un endroit où il pourra recevoir les averses de pluie sans entrave (loin d’arbres et d’arbuste) mais qui est à l’ombre pour ne pas s’évaporer. Lorsqu’il est complètement vide, c’est qu’il est temps d’arroser. En utilisant cet outil de jardinage, vous éviterez les excès d’arrosage.

Vérifiez les quantités d’eau reçues

Lorsque vous arrosez, il faut bien imprégner le sol, mais comment savoir si on a suffisamment arrosé ? En l’absence de pluie, votre pelouse pourrait avoir besoin de 25 mm d’eau par semaine. En période de sécheresse, jusqu’à 40 mm d’eau par semaine. Avec un pluviomètre, vous pourrez garder un œil sur la quantité totale reçue entre deux arrosages. En arrosant sur votre pluviomètre, vous pourrez mesurer précisément la quantité d’eau que vous avez déjà offert à votre gazon. Si votre pelouse a déjà reçu 10 mm de pluie, pas besoin d’en donner plus que 15 mm !

Pour une pelouse établie, il est préférable d’arroser en profondeur, ce qui favorise le développement de racines et augmente la résistance à la chaleur. Pour une pelouse jeune, des arrosages plus courts et plus fréquents sont à privilégier.

Vous voyez, il n’est pas si compliqué de maîtriser l’arrosage de votre pelouse ? Il suffit de bien l’observer et de savoir écouter ses besoins. Avec de simples outils, vous verrez rapidement si votre envie d’arroser est vraiment nécessaire, ou s’il vaut mieux attendre quelques jours.